Voilà, il est l'heure de tirer le bilan et de dire au revoir à la Thaïlande...


La Thaïlande telle que je l'ai vécue c'est :


- 48 jours, 1152 heures, 500 Sawat di kaaa, environ 35 jours de riz et 13 jours de nouilles !

- 4 régions visitées pour 7 provinces

- Des centaines de kilomètres parcourus, des heures de bus, de train et de bateau

- De la montagne, des plaines, des villes, des îles, du sable

- Une remise à la plongée après 12 ans

- Une tonne de plaisir

- Seulement un désagrément en scooter


Arrivée le 7 juin 2018 à Chiang Mai, je pensais profiter au grand max des 30 jours de visa délivré à l'entrée du pays. En fait, je crois que je savais pas trop à quoi m'attendre... Mais assez vite, sur le chemin du voyage, à Lampang pour être précise, j'ai pris la décision de me rendre au service de l'immigration de Chiang Mai pour le prolonger d'un mois, car je me rendais compte que ça allait être trop rapide 1 mois pour une belle visite du pays. Contre un peu de sous et de patience, il n'était pas difficile de l'obtenir (malgré tous les commentaires plaintifs que j'avais pu lire sur internet)!!


Mais évidemment, cette décision je ne l'ai pas prise les 4 premiers jours ou j'étais seule, car là c etait pas tant mon état d'esprit 😂😅 Je crois que je me suis assez vite habituée à cette nouvelle vie "en solo" physiquement, car le wifi est absolument partout 🤔😁 Seulement quelques doutes et quelques questionnements du style "Mais qu'est ce que je fous là ?" étaient inévitables. Au final, je me suis aperçue que ces moments là je les vivais quand je n'avais pas assez dormi ou alors qu'il fallait que je bouge dans la ville ou le quartier. Le simple fait de marcher, de voir des gens, des endroits si différents de chez nous, me faisait reprendre confiance en ce que e vivais. De boire une bière pouvait aussi me redonner le moral 😜 bref à l'heure où j'écris ce bilan je ne regrette rien de mes choix.


La Thaïlande est un pays tellement accueillant, facile à voyager, bon marché, le rythme de la vie est plaisant, les paysages changeants et magnifiques ! Bien sûre, je n'ai pas tout vu et il n'aurait pas fallut que j'aille me vautrer sur des plages pendant presque deux semaines 😎😆 Zut, il faudra que je revienne !! Rho, mais c'était siiiii tentant !!!!


Je ne peux pas dire quelle région j'ai le plus apprécié, car c'est très différent partout. Mais l'on veut une Thaïlande authentique et pratiquer pas mal de sport tout en visitant un max, il faut aller au nord !! Dans les "montagnes". Des collines du Jura bernois quoi 😂😂 je rigole.. Pour l'histoire de la Thaïlande, le centre est ideal, entre Kanchanaburi et Ayutthaya. Ahhh Ayutthaya 😍😍😍 gros coup de coeur du voyage ! J'avais le smile croché en permanence. Ce qui est dû à la beauté de cette petite ville située à seulement 2h de train de Bangkok. La ville regorge de vieux sites sacrés construits en briques rouges. Malgré les batailles avec les birmans, ces derniers n'ont pas réussi à tout détruire et les ruines qu'il en reste sont magiques ! Enfin moi, j'ai adoré ! Quant à Bangkok...que dire ! C est une grande ville ou ça grouille 😉 mais si tu cherches la sympathie du thaïlandais, vas ailleurs, au nord !!


Niveau culinaire, c'est fabuleux 🤪 partout à condition d'éviter les beaux restaurants touristiques. En fait, il faut mettre sa part psycho-rigide de côté niveau hygiène et se laisser aller dans le voyage. Eh oui, c est là où ça paie pas de mine que tu peux déguster de succulents plats cuisinés "Comme à la maison". Je n'hésite plus à m'arrêter quand je vois des chaises en plastiques deparaillées style buvette de piscine communale, une nappe en plastique aussi, un rouleau de papier toilette et les 4 condiments principaux sur la table (que tu ajoutes à ta volonté dans tes plats). Bien-sûr, la cuisine est là devant toi. Enfin cuisine, une grosse casserole sur une bonbonne de gaz, le bac de vaisselle sale sur le sol. Faut pas toujours vouloir chercher le lavabo 🤯😳🤣 hahaha mais jamais été malade en 47 jours et ça toujours été un délice !


Je suis contente de mon périple en Thaïlande, des rencontres, des visites et des choix que j'ai fait en matière d'organisation, je me suis pas si mal débrouillée au final, pourvu que ça dure 😋🍀 Je pense je dois aussi un peu ça à mes parents, faut croire qu'en 27 ans ils ont su me transmettre tout ce qu'il fallait pour que je le fasse ✌🏻 alors merci à vous (je précise, cette phrase je lai écrite avant la dernière Singha 🍺 que je bois en ce moment devant l'avion 😉)


Voilà j'arrive au terme de mon bilan. Merci à tous pour vos messages, vos sms et vos pensées, c'est trop cool ! Merci aussi à Caroline qui m'a souvent servie de remonte moral 😉 eh oui, qui l'eut cru que ma gentille soeur qui me martirisait durant ses belles années d'adolescence....hahaha !! Je pense bien à vous et à la prochaine pour les nouvelles aventures 😎🎉 ce sera en Malaise que ça se passera durant 16 jours ! Pour le coup, ça me paraît tellement rapide mais ça va être bien, du moins je l'espère🤞🏻! Maintenant, direction Kuala Lumpur, 19 ans après mon 1er passage 😎 purée ça rajeunit !!!!


Bisous